Les différents « psy » ou comment s’y retrouver

 

Les différents « psy »

Aujourd’hui, seuls trois titres professionnels sont protégés par la loi dans le champ de la santé mentale: Psychologue, psychiatre et psychothérapeute.

Le psychologue :

Le psychologue | Florence Renard - Psychologue Clinicienne à Toulouse
Le psychologue est un professionnel qui possède une formation universitaire de 5 années en psychologie. Cette formation est centrée sur l’étude scientifique du comportement humain dans ses multiples dimensions : affectives, neurologiques, cognitives, relationnelles…et sur l’apprentissage de techniques d’entretien individuel et de conduite de groupe. Le psychologue, a suivi des stages supervisés et peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou les différents aspects de la personnalité de son client.

Le psychologue clinicien

est celui qui est diplômé d’un master 2 ou d’un DESS en psychologie clinique ou psychopathologie clinique, soit après avoir validé 5 années d’études à l’université. Au cours de sa formation, le psychologue clinicien a été sensibilisé aux différentes pathologies mentales au travers des cours de psychopathologie, aux différentes thérapies existantes mais surtout il met en pratique ses acquis sur le terrain en validant des stages obligatoires en psychiatrie, dans des services médico-sociaux… Il peut s’installer en libéral mais pour mener des psychothérapies ou des psychanalyses une formation complémentaire est indispensable. C’est pourquoi un psychologue clinicien peut être psychothérapeute ou psychanalyste. Il ne prescrit pas de médicament.

Le psychiatre

Le Psychiatre | Florence RENARD - Psychologue Clinicienne à Toulouse
Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychopathologie et en psychopharmacologie. Ces prestations sont souvent plus courtes que le psychologue et sont remboursées (tout ou en partie) par la sécurité sociale. La démarche du psychiatre s’inscrit, en général, dans un modèle biologiste catégoriel dans lequel l’identification des troubles mentaux tient une place importante. Le médecin psychiatre est habilité à prescrire des médicaments psychotropes, des examens complémentaires (IRM, prise de sang) ou des arrêts de travail. Beaucoup de psychiatres sont spécialisés dans différentes approches thérapeutiques (TCC, psychanalyse,…).

Le psychothérapeute

Le psychothérapeute est une personne qui pratique la psychothérapie (littéralement : le « soin de l’âme »). Jusqu’en 2004, il n’y avait pas de loi pour protéger le titre de psychothérapeute. Concrètement, n’importe qui pouvait se dire psychothérapeute. Le Décret n° 2012-695 du 7 mai 2012, le dernier texte en date réglementant l’utilisation du titre, stipule que les psychiatres et les psychologues peuvent le demander de droit.

Le psychanalyste

Le Psychanaliste | Florence RENARD - Psychologue Clinicienne à Toulouse

Le psychanalyse utilise une des approches de la psychothérapie, la psychanalyse. Celle-ci repose principalement sur l’exploration des déterminants inconscients des comportements présents. La formation des psychanalystes ne répond pas à des critères précis et est organisée différemment dans chaque école. En général, une psychanalyse personnelle et une supervision individuelle avec un psychanalyste de l’école sont requises en cours de formation. Le passage des différentes étapes de la formation est soumis à l’appréciation des pairs. Certains psychanalystes sont également psychologue, psychiatre ou psychothérapeute.