La Thérapie EMDR et la Psychothérapie psychanalytique

EMDR

La thérapie EMDR | Florence Renard - Psychologue Clinicienne à Toulouse

EMDR signifie « Eye Movement Desensitization and Reprocessing » ou « Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Occulaires ».

Cette approche qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps (par les mouvements des yeux), afin de résoudre les symptômes liés à un ou plusieurs évènements du passé, a été développée par Francine Shapiro (psychologue américaine) en 1987.

L’hypothèse sous-jacente au traitement des traumas par le biais de la thérapie EMDR est que « les traumas ou les expériences négatives de la vie bouleverseraient l’équilibre du système de traitement de l’information par le cerveau. Ce déséquilibre empêcherait le système de traitement de l’information de procéder à une résolution adaptative. En conséquence, les perceptions, émotions, cognitions, résultant de notre expérience, seraient verrouillées dans le système nerveux » (Cf. www.ifemdr.fr).

La thérapie EMDR est reconnue depuis 2007 par la Haute Autorité de la Santé (HAS) et depuis 2013 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), notamment dans l’efficacité de l’Etat de Stress Post Traumatique (ESPT ou PTSD en anglais).

La thérapie EMDR peut être utile dans les troubles psychosomatiques, les troubles du comportement, les troubles psycho-affectifs etc.

Pour plus d’informations www.emdr-france.orgwww.ifemdr.fr

La psychothérapie analytique, le bien-être en quelques séances

Méconnue, la psychothérapie analytique est bien souvent oubliée au profit de la psychanalyse.

La psychothérapie analytique, le bien-être en quelques séances. La psychothérapie analytique découle de la psychanalyse. Elle se pratique généralement en raison d’une à deux séances par semaine. Elle est toute indiquée lors du vécu d’une souffrance ou d’un problème insistant qui vous rend le quotidien difficile. Si vous souffrez de dépression comme 5 à 10 % des français, cette méthode pourrait bien vous venir en aide.

En effet, dans le cas de dépression, les médicaments ne suffisent pas, votre médecin devrait vous conseiller un psychothérapeute, et plus spécifiquement une psychothérapie psychanalytique.

Le déroulement d’une psychothérapie analytique :

La psychothérapie analytique permet au patient de comprendre les origines du mal-être, de l’angoisse ressentis dans certaines situations et de les vaincre.

La psychothérapie analytique a aussi pour mission de préparer le patient à affronter de nouveau une situation donnée, à la fin de la psychothérapie, le patient doit être en mesure de réagir positivement à la situation.

Ce type de psychothérapie favorise le dialogue notamment en mettant en place des stratégies de libre association. C’est-à-dire que le patient exprime tout ce qu’il a en tête sans retenue.

La Psychologie Analytique | Florence RENARD - Psychologue Clinicienne à Toulouse

Le but étant de se libérer des censures et des non-dits, notamment ceux qui sont liés au monde de l’enfance. Le thérapeute ne juge pas, il est là uniquement pour aider et faire avancer la réflexion.

La psychothérapie analytique se pratique en face-à-face contrairement à la psychanalyse qui se pratique sur un divan. De même, la psychothérapie analytique est souvent plus courte que la psychanalyse classique, quelques mois suffisent en général pour obtenir des résultats, à raison d’une ou deux séances par semaine.

Le comportement du praticien :

Ce type de psychothérapie suppose :

  • une implication totale du praticien qui servira de modèle au patient. La relation entre le professionnel et son patient doit être une relation de confiance qui permettra de calmer les angoisses.
  • Il existe également une relation de transfert qui fait que le patient se libère en exprimant ses angoisses ou ses souffrances. Le praticien ne donne pas de solution toute faite mais il s’adapte au patient pour lui proposer des solutions personnalisées. Le psychothérapeute est là pour accompagner et apporter de l’équilibre au patient.